Presse 2016

blogaj

C’est en compagnie d’une étonnante dame au saxophone baryton et de sa formation du moment que se déroule la clôture du festival.

Entre force et douceur à chacun sa couleur, Céline Bonacina est une artiste singulière avec cet instrument presque aussi grand qu’elle. Lorsque son dynamisme naturel surgit elle laisse entrevoir un caractère joyeux à l’humour aiguisé autant que sa façon de canaliser cette énergie à travers son instrument impressionnant. Elle envoie du cuivre qui décoiffe et vous chauffe le cuir ! Du reste madame n’en perd pas sa féminité c’est sûr elle assure …

A lire ici…


jazzophone

Alors que la polémique sur la  théorie du genre revient à la lumière, voir un bras et une main menus saisir un saxophone baryton est une image qui marque les esprits. Quelle plaisir de voir sur scène une jazzwoman de très grande qualité dans un monde où les hommes sont archi-présents.

A lire ici


Sur le site Sunship:

Céline Bonacina Crystal Quartet – Crystal Rain

Céline Bonacina fait partie de ces saxophonistes qui sont depuis longtemps dans le paysage du jazz européen sans que nous l’abordions en ces pages. Ce n’est pas la première fois que je l’écris : trop de disques, pas assez de temps ; cependant, son jeu énergique et joyeux -c’est un qualificatif qui me semble correspondre parfaitement, a fortiori à la sortie du concert que j’ai déjàrapidement évoqué- requiert toute l’attention.
Que ce soit au saxophone baryton, dont elle s’est fait une spécialité et une certaine renommée, elle multiplie les collaborations (nous en avions parlé lors de sa participation au beau quintet de Didier Levallet, en compagnie de Sylvaine Hélary) et les disques en leader, principalement sur le label Act. Mais c’est sans doute avec ce nouveau quartet international (un gallois, un canadien, un israélien) à forte couleur londonienne qu’elle trouve sa plus belle expression. En témoigne Crystal Rain, un premier album paru sur le label Cristal Records.

A lire, ici …


logo-l-estrade-2015-290

CRYSTAL RAIN de Céline Bonacina Crystal quartet

Céline Bonacina n’a pas chômé depuis son retour de l’île de la Réunion voici maintenant une décennie, avec du maloya plein la tête et l’envie de monter un groupe.

A lire ici


vousavezditAprès-midi jazz avec la saxophoniste Céline Bonacina, saxophoniste essentiellement baryton, avec cet instrument presque aussi grand qu’elle et dans lequel elle souffle avec une grâce infinie.

A réécouter ici


logo-nouvelle-vague-web-detNouveau groupe (Crystal Quartet) et nouveau label (Cristal Records) pour la saxophoniste Céline Bonacina qui n’a cependant pas abandonné son baryton. L’arrivée d’un pianiste inventif (Gwilym Simcock) propulse le quartet vers une nouvelle dimension.

A lire ici


dernieresnouvellesdujazzCe objet concrétise, sur le plan phonographique, un projet né de la rencontre entre la saxophoniste et le pianiste britannique Gwilyn Simcock en 2013, en trio avec Michel Benita, lors d’une résidence à l’opéra de Lyon. Le quartette, dans sa composition définitive, s’est formé à la radio publique de Hambourg (NDR) fin 2014, avant d’apparaître au grand jour à l’Europa Jazz Festival du Mans en mai 2015.

A lire ici


le-doigtdansloeilCéline Bonacina fêtait la sortie de son album, Crystal rain… (chez Cristal Record) au Petit Journal Montparnasse, un des hauts lieux du jazz parisien. Depuis 1985, Elisabeth Caumont, Stéphane Grappelli, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Rhoda Scott, Claude Bolling, Manu Dibango, Didier Lockwood, Mina Agossi et pas mal d’autre étoiles du jazz y ont été invités . Et aussi Pierre Barouh, et Georges Moustaki qui y avait ses habitudes pour des rendez-vous le 14 février, jour de la St Valentin.

A lire ici


http://jazz-a-babord.blogspot.fr

celineblogspot


France TVinfo : Céline Bonacina, virtuose du saxo, va jazzer sous les pommiers

A lire, voir et écouter ici!

France-TV2016


Ouest France: Jazz sous les pommiers. Céline Bonacina réunit 70 musiciens amateurs

A Lire ici!

Ouest-France-2016

CultureJazz

Article à lire Ici!


Qobuz: Céline Bonacina, puissance poétique
QobusCrystal

A lire ici


Les Inrocks: 10 albums pour découvrir la nouvelle garde du jazz français
Céline Bonacina Crystal Quartet, Crystal Rain
InrockCrystal

A lire ici


L’album Crystal Rain chroniqué dans Télérama

Crystal-Rain-TeleramaUn article de Michel Contat

Il faut avoir la rébellion chevillée au corps pour choisir, quand on est fluette, le saxophone baryton, instrument mâle entre tous.

… La suite à lire ici.


Jazz Mag d’avril 2016 : Gros plan sur Céline Bonacina !

SKMBT_C284e16032411400


Jazz Mag informe des concerts d’avril 2016 de Céline Bonacina
JAZZ-MAG-AVRIL-BONACINA-CONCERT


Jazz Mag: la chronique Crystal Rain de Philippe Méziat
JAZZ-MAG-AVRIL-BONACINA-4-ETOILES


Jazz News – Noces de Crystal

Un article signé Albert Laroux
Jazz-News--indispensable-


Open Jazz – France Musique: Céline Bonacina, débouche le flacon de cristal

Emission du 16 mars 2016

Cliquez sur l’image pour accéder au podcast

OpenJazz-Crystal


Djam: Céline Bonacina Crystal Quartet au Sunside
Djam

 

 

Que se passe-t-il au troisième set ? Le gros des troupes s’en va, qui reste ? Etrange idée, d’ailleurs, que ce troisième service anti-banlieusards… Deux, c’est le bon chiffre. Le quartet de Céline Bonacina s’est-il égaré dans un solo monkien de Gwilym Simcock ? une rythmique binaire sur les peaux des toms de Asaf Sirkis ? Qui sait, Chris Jennings a pu balancer un blues à l’ancienne… On n’en sait rien, le troisième set pour les oiseaux de nuit.

La suite de cet article de Pierre Tienne, ici.

 


TSF Jazz: Céline Bonacina 07/03/2016
TSF


 

Share This: